Mon patron me remet les documents de licenciement : à lire et signer.
Je lis… et je vois que le point n°1 est de contacter Popole pour s’informer du dispositif avant de faire son choix. Cela me paraît en effet plutôt raisonnable.
Comme indiqué dans le document, je téléphone à l’antenne pôle emploi de mon secteur pour avoir les informations nécessaires à ma décision.
Extrait du document remis : Le salarié dispose, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi privé involontairement d’un emploi.
Le service téléphonique est digne d’un gag puisqu’il faut faire 3x* et 4 et 2 et 5 pour s’entendre dire que toutes les lignes sont occupées et qu’il faut rappeler plus tard. Après 3 essais une charmante dame me dit :
– « ha non, on ne donne pas de renseignement par téléphone. Il faut venir à l’antenne pour voir un conseiller ». … aux heures d’ouvertures, n’importe quand.
Ok, soit. Je pose une Rtt et j’y vais un matin, à 09h, dès l’ouverture.
A l’entrée une borne pour, si on est inscrit, s’enregistrer avec son nom et identifiant. Donc pas (encore) pour moi.. Je fais donc la queue.
3 personnes devant moi, 1 personne à l’accueil. A chaque personne qui rentre, la dame de l’accueil s’interrompt avec la personne pour demander « Inscrivez vous à la borne ! » ou bien « Vous avez rv ? » au nouveau venu. Le nouveau venu : « heu oui… avec Mme Intel ». Bien montez à son bureau.
Un autre nouveau venu, même question. « Heu oui, c’est pour une réunion formation ». « Ha mais ça a déjà commencé ! Vous êtes en retard !! Allez au fond du couloir à droite »
Une autre nouvelle venue… Haaaa mais à ce rythme là moi je suis encore ici dans 2h… ça commence un peu à me chauffer, si à chaque fois que quelque rentre il passe avant tout le monde on ne va pas s’en sortir !
Donc, il se passe environ 20 mn pour arriver devant la personne de l’accueil. Je me présente, j’explique que je viens chercher des infos sur le CSP pour faire mon choix, etc.
– « Ha mais faut vous inscrire à une réunion d’information »
– « Oui, bon, ok… je m’inscris comment ? »
– « Ben là, je vais vous inscrire : attendez, je regarde…. ha y’a une session demain… mais elle est pleine… la prochaine est dans 10 jours ».
– « Bon, ok je prends »
Elle : « c’est à Trappes »
Moi :« Ha… pas plus près ? »
Elle : « Non, ces réunions se font à Trappes, ils sont spécialisés sur ce process ».
Moi : « Ha, très bien. »
Elle : « votre nom, prénom que je vous inscrive… »
Rendez-vous est pris pour dans 10 j (heureusement que j’avais pris de l’avance… les 21 jours de réflexion vont passer très très vite je sens).
Premier contact avec Popole un peu abrupt, mais finalement les choses se sont faites. Je repars sans trop de dégâts psychologiques ! mais je suis sur mes gardes. Je sens que tout peut partir en vrille assez vite.