Ligne U
Cette ligne est celle des beaux quartiers comme on dit dans notre petite commune de banlieue. La gare de départ de la ligne U est en pleine forêt de Marly, près de St Germain-en-Laye, si si, c’est étonnant. Il faut évidemment y venir en voiture (ou en bus, mais là c’est moins classieux et moins rapide), rouler un peu en forêt et se garer dans une grande allée goudronnée entourée d’arbres, forcément.
J’avoue que comme démarrage de journée de boulot c’est sympa. Ensuite, vous marchez 3-4 minutes pour arriver à une jolie petite gare style début du siècle dernier qui trône entre 2 voies. Lorsque le train n’est pas encore à quai, on peut continuer d’humer avec bonheur l’odeur de la forêt au réveil, écouter le pépiement des oiseaux qui se souhaitent le bonjour dans un charmant bordel. Il m’est même arrivé de voir des petites biches se reposer le long de la voie, juste après le bout du quai. Ha savent vivre les bourgeois quand même. C’est autre chose que la gare d’EVRY Courcouronnes !
Ensuite, une fois dans le train, le charme se poursuit car le paysage est toujours verdoyant avec des trouées laissant apparaître de magnifiques maisons bourgeoises… parfois avec piscine… L’Étang-la-Ville, Bougival, Louveciennes, Marne-la-Coquette… puis la verdure s’éclipse, le béton se densifie jusqu’à La Défense : là on laisse descendre les hommes à costumes et ordinateurs portables importants, vont gagner plein de sous, …du moins leur société. Il y a aussi beaucoup de femmes « importantes » qui descendent : coiffure et maquillage impeccables, légère odeur de parfum dans les pans de leur manteau épais et duveteux. Elles ont aussi l’ordinateur portable… faut croire qu’ils bossent tous chez eux le soir, après leur journée. Sont in-dis-pen-sables !
Bon, moi je continue jusqu’au terminus, St Lazare : autre ambiance. Comme l’impression d’avoir quitter un cocon de verdure, de luxe et de quiétude pour être lancée dans de l’hyper urbain, hyper mouvementé, hyper speed, hyper (trop) humain…